
La trahison de Biren; Roger & lâorque (Roland furieux Valvassori 1566, ch10)
Série de l'image :
Notice précédente Notice n°10 sur 46 Notice suivante
Date :
Entre 1553 et 1566
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
10948 RES in-4°
Analyse
  Au premier plan Ă droite, Biren quitte la tente dâOlympe, nu, en emportant ses vĂȘtements dans ses bras, et sâapprĂȘte Ă prendre le bateau en abandonnant sa fiancĂ©e. Le graveur a repris en lâinversant et en la resserrant la composition du premier plan de la gravure dans lâĂ©dition Valgrisi. On retrouve du coup la mĂȘme contradiction caractĂ©ristique des gravures narratives : le bateau dans lequel Biren sâapprĂȘte Ă monter pour abandonner Olympe le contient dĂ©jĂ , ainsi quâOlympe ! Câest quâil sâagit de figurer Ă la fois lâarrivĂ©e des trois personnages sur lâĂźle dans lâaprĂšs-midi, et le dĂ©part de deux dâentre eux dans la nuit.
   Au second plan Ă droite, Olympe Ă©plorĂ©e regarde sâĂ©loigner le navire de Biren.
   En haut Ă gauche, Roger sur son hippogriffe tente en vain de tuer lâorque avec sa lance. Au fond, AngĂ©lique est attachĂ©e au rocher devant lâĂźle des Ăbudiens.
   Le graveur a donc dĂ©cidĂ© de supprimer tout ce qui dans la gravure de lâĂ©dition Valgrisi constituait le territoire central, Ă savoir le cheminement allĂ©gorique de Roger du palais dâAlcine vers le palais de Logistille. La composition sâordonne selon une diagonale qui part du coin infĂ©rieur droit de la gravure : de Biren nu, lâĆil passe Ă lâorque, puis Ă AngĂ©lique, comme si les nuditĂ©s de Biren et dâAngĂ©lique, de part et dâautre de lâorque, se rĂ©pondaient.
   Faut-il donner un sens à ce face à face ? Est-ce la future trahison de Roger, au début du chant XI, qui est ici mise en regard de la trahison de Biren
Sources textuelles :
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux
Informations techniques
Notice #002067
Identifiant historique :
A1386
Traitement de l'image :
Photo numérique
Droits de reproduction / Auteur du cliché :
Montpellier, BenoĂźt Tane