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Recherche infructueuse

La trahison de Biren; Roger & l’orque (Roland furieux Valvassori 1566, ch10)

Date :
Entre 1553 et 1566
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
10948 RES in-4°

Analyse

Au premier plan Ă  droite, Biren quitte la tente d’Olympe, nu, en emportant ses vĂŞtements dans ses bras, et s’apprĂŞte Ă  prendre le bateau en abandonnant sa fiancĂ©e. Le graveur a repris en l’inversant et en la resserrant la composition du premier plan de la gravure dans l’édition Valgrisi. On retrouve du coup la mĂŞme contradiction caractĂ©ristique des gravures narratives : le bateau dans lequel Biren s’apprĂŞte Ă  monter pour abandonner Olympe le contient dĂ©jĂ , ainsi qu’Olympe ! C’est qu’il s’agit de figurer Ă  la fois l’arrivĂ©e des trois personnages sur l’île dans l’après-midi, et le dĂ©part de deux d’entre eux dans la nuit.    
Au second plan Ă  droite, Olympe Ă©plorĂ©e regarde s’éloigner le navire de Biren.    
En haut Ă  gauche, Roger sur son hippogriffe tente en vain de tuer l’orque avec sa lance. Au fond, AngĂ©lique est attachĂ©e au rocher devant l’île des Ébudiens.    
Le graveur a donc dĂ©cidĂ© de supprimer tout ce qui dans la gravure de l’édition Valgrisi constituait le territoire central, Ă  savoir le cheminement allĂ©gorique de Roger du palais d’Alcine vers le palais de Logistille. La composition s’ordonne selon une diagonale qui part du coin infĂ©rieur droit de la gravure : de Biren nu, l’œil passe Ă  l’orque, puis Ă  AngĂ©lique, comme si les nuditĂ©s de Biren et d’AngĂ©lique, de part et d’autre de l’orque, se rĂ©pondaient.    
Faut-il donner un sens Ă  ce face Ă  face ? Est-ce la future trahison de Roger, au dĂ©but du chant XI, qui est ici mise en regard de la trahison de Biren

Sources textuelles :
ROLFUR10 : Roland furieux, chant 10

Informations techniques

Notice #002067

Image HD

Identifiant historique :
A1386
Traitement de l'image :
Photo numérique