La trahison de Biren; Roger & l’orque (Roland furieux Valvassori 1566, ch10)
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Analyse
Au premier plan Ă droite, Biren quitte la tente d’Olympe, nu, en emportant ses vĂŞtements dans ses bras, et s’apprĂŞte Ă prendre le bateau en abandonnant sa fiancĂ©e. Le graveur a repris en l’inversant et en la resserrant la composition du premier plan de la gravure dans l’édition Valgrisi. On retrouve du coup la mĂŞme contradiction caractĂ©ristique des gravures narratives : le bateau dans lequel Biren s’apprĂŞte Ă monter pour abandonner Olympe le contient dĂ©jĂ , ainsi qu’Olympe ! C’est qu’il s’agit de figurer Ă la fois l’arrivĂ©e des trois personnages sur l’île dans l’après-midi, et le dĂ©part de deux d’entre eux dans la nuit.   Â
Au second plan Ă droite, Olympe Ă©plorĂ©e regarde s’éloigner le navire de Biren.   Â
En haut Ă gauche, Roger sur son hippogriffe tente en vain de tuer l’orque avec sa lance. Au fond, AngĂ©lique est attachĂ©e au rocher devant l’île des Ébudiens.   Â
Le graveur a donc dĂ©cidĂ© de supprimer tout ce qui dans la gravure de l’édition Valgrisi constituait le territoire central, Ă savoir le cheminement allĂ©gorique de Roger du palais d’Alcine vers le palais de Logistille. La composition s’ordonne selon une diagonale qui part du coin infĂ©rieur droit de la gravure : de Biren nu, l’œil passe Ă l’orque, puis Ă AngĂ©lique, comme si les nuditĂ©s de Biren et d’AngĂ©lique, de part et d’autre de l’orque, se rĂ©pondaient.   Â
Faut-il donner un sens à ce face à face ? Est-ce la future trahison de Roger, au début du chant XI, qui est ici mise en regard de la trahison de Biren
Informations techniques
Notice #002067