Moïse descend du Sinaï (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
Notice précédente Notice n°40 sur 126 Notice suivante
Analyse
Moïse a reçu les tables de la Loi une première fois, mais les a brisées en constatant que les Hébreux s'adonnaient au culte du veau d'or. Moïse doit donc remonter sur le Sinaï, où Dieu cette fois lui dicte les tables. La seconde descente du Sinaï est spectaculaire.
Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il redescendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec lui. Aaron et tous les Israélites virent Moïse, et voici que la peau de son visage rayonnait, et ils avaient peur de l'approcher. (Ex 34, 29-30)
Le rayonnement miraculeux du visage de Moïse a été traduit à contresens par saint Jérôme dans la Vulgate comme cornua, des cornes. C'est pour cette raison que Moïse, notamment au Moyen Âge, est souvent représenté avec des cornes. Doré adopte un compromis entre le sens originel du texte et la tradition iconographique, qui repose sur le contresens de saint Jérôme : il fait jaillir de la tête de Moïse deux faisceaux lumineux.
A l'appel de Moïse, les chefs de la communauté s'approchent pour écouter les prescriptions de Yahvé. D'une main, Moïse désigne le ciel zébré par la foudre ; de l'autre il porte les tables : Moïse fait le lien entre la volonté de Dieu et son inscription comme loi.
1. Signé sous la gravure à gauche « G. Doré », à droite « H. PISAN ».
Informations techniques
Notice #020768