Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Achan lapidé (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°51 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
Sujet de l'image :
SMITH LESOUEF R-6283

Analyse

Josué avait mis en garde les Hébreux : tous les biens de cette ville maudites devaient être consacrés à Dieu.

 Mais vous, prenez bien garde à l'anathème, de peur que, poussés par la convoitise, vous ne preniez quelque chose de ce qui est anathème, car ce serait rendre anathème le camp d'Israël et lui porter malheur. Tout l'argent et tout l'or, tous les objets de bronze et de fer seront consacrés à Yahvé, ils entreront dans son trésor. (Josué 6, 18-19)

Pourtant Akân (Achan), de la tribu de Juda, viole l'anathème prononcé contre Jéricho et dérobe un butin, attirant sur Israël la colère de Yahvé. La réaction de Josué est terrible :

Alors Josué prit Akân, fils de Zérah, et le fit monter à la vallée d'Akor avec l'argent, le manteau et le lingot d'or, avec ses fils, ses filles, son taureau, son âne, son petit bétail, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Tout Israël l'accompagnait. Josué dit : Pourquoi nous as-tu porté malheur ? Que Yahvé, en ce jour, t'apporte le malheur ! et tout Israël le lapida (et on les livra au feu et on leur jeta des pierres).  (Josué 7, 24-25)

Gustave Doré ne représente pas directement le châtiment, mais le cadavre d'Achan après qu'il a été lapidé et laissé seul, dans un paysage désertique. Les ténèbres règnent sur un fond de vallée ; un vol de vautours blancs, se détachant sur le ciel noir, descend vers le cadavre, dont la tête est tournée vers le ciel.

On ne peut s’empêcher de rapprocher cette gravure de celle de la mort d’Abel, tué par son frère Cain. Doré reproduit le même vallon obscur, la même position du cadavre, la même lumière crue concentrée sur lui. Caïn est ici remplacé par un vol de vautours. De la part de Gustave Doré, mettre en parallèle le criminel Achab et  Abel le juste est audacieux. C'est un vol de vautours qui descend du Ciel, engageant une méditation cruelle sur le jugement de Dieu.

Annotations :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « H. PISAN ».

Sources textuelles :
Josué

Informations techniques

Notice #020779

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)