Portrait de l'abbé de Breteuil (version du château de Breteuil) - Louis-Michel Vanloo

Série de l'image :

Attribution incertaine
Date incertaine

Livret du Salon de 1767 :

Par M. Vanloo, Ecuyer, Chevalier de l'Ordre du Roi d'Espagne, Directeur de l'École Royale des Élève protégés, ancien Recteur.
[…] 3. Le Portrait de M. l'Abbé de Breteuil.

Description de Diderot dans le Salon de 1767 :

L’Abbé de Breteuil, tout aussi ressemblant, plus éclatant de couleur, mais moins vigoureux, moins sage, moins harmonieux. Du reste l’air facile et dégagé d’un abbé grand seigneur et paillard. (DPV XVI 81)

L'abbé Élisabeth Théodose Le Tonnelier de Breteuil (1712-1781), frère de la marquise Émilie du Châtelet, fut agent général du clergé de France (1745-1750) puis chef du conseil et surintendant des maisons, finances et bâtiments du duc d'Orléans.

Il avait été « présenté de minorité » dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, alors qu'il n'avait que quelques mois : il porte pour cette raison l'habit et le collier de l'ordre sur le tableau.

3. Cette version du tableau est peut-être une copie. Mais elle respecte le format et la disposition du tableau original exposé au Salon. Un portrait en buste ovale, réduction de cette toile de la main de Vanloo, a été mis en vente par Artcurial le 5 février 2022.

Diderot, Salons