Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

M. Blorzeim humilié (Ladouski et Floriska, Dentu, An X - 1801) - Dupréel

Analyse

Au début du troisième tome, l'ennemi qui accable Ladouski et Floriska fait appel à une jeune femme nommée Béatrix, qui s'infiltre dans le château des époux pour kidnapper leur bébé pendant la nuit. Pour gagner leur confiance, elle forge une histoire de ses prétendus malheurs qui la fait passer pour une victime et la rapproche ainsi du couple persécuté : elle se prétend mariée à un militaire rustre, M. Blorzeim, qui la bat. La rumeur monte les femmes du village contre lui. Elles le prennent à parti et le poussent dans une cuve pleine de vin.

L'image représente la chute dans la cuve. M. Blorzeim, en tenue d'officier, y est précipité par deux villageoises. Le cadre est champêtre : au premier plan, deux chiens aboient ; au fond à gauche les maisons et l'église du village sont disposés au pied de la montagne, un paysan et une paysane cheminent dans un champ en portant des hottes. Plus près au second plan à gauche, deux femmes portant des paniers sur leurs têtes viennent au pressoir pour y déposer leur raisin et assistent à la scène. A droite, les deux matrones qui ont précipité M. Blorzeim dans la cuve rient allègrement.

Cette scène est donc traitée sur le mode comique, et même burlesque (un mari jaloux puni par la communauté des femmes), ce qui est rare dans les romans noirs.

Annotations :

1. Légende dans un cartouche : « On le précipite dans une cuve où le pressoir faisait couler des torrens de vin. »
Signé sous le cartouche à droite : « Dupréel Scu »

Sources textuelles :
Lacroix de Niré, Jean-Louis (1766-1813)

Informations techniques

Notice #023105

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)