Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Pamela intercède pour lady Davers auprès de M. B (Pamela 1742, vol 2) - Gravelot

Notice précédente Notice n°13 sur 29 Notice suivante

Date :
1742
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
1875,0710.5026
Œuvre signée

Analyse

Lady Davers accompagnée de son neveu et de sa suivante Rebecca a surpris le matin même Pamela dans le lit de son frère, dont elle ne veut pas admettre le mariage. Elle revient dans l’après-midi. Pamela s’est cloîtrée dans la chambre conjugale pour échapper à l’hystérie de sa belle-sœur. Lady Davers accable d’injures Pamela et M. B qui, hors de lui, prétend expulser sa sœur de chez lui.    

« Je ne considérai plus rien, et courant à mon cher maître, je me jetai à ses pieds comme il lui tenoit la main pour la faire sortir. Je vous conjure, mon cher monsieur, lui dis-je, qu’il ne se passe, pour l’amour de moi, aucune violence entre un si digne frère et une si digne sœur. Ma chère ! ma très-chère dame, m’écriai-je en lui embrassant les genoux, excusez-moi et pardonnez la cause malheureuse de tout ce mal ! Je supplie milady à deux genoux de me recevoir en grace, et elle verra bientôt que je suis incapable de faire un triomphe de quoi que ce soit que de ses bontés pour moi.    
Quoi ! pécore, me dit-elle avec mépris, tu t’avises de demander des excuses pour moi ! Est-ce à toi d’implorer mon pardon ? et est-ce à toit qu’il faut que je doive l’avantage de n’être pas chassée violemment de la présence de mon frère ? Retourne dans ton coin, misérable ; retournes-y, te dis-je, de peur que ton amoureux ne me tue pour t’avoir foulée aux pieds. » (Pp. 369-370.)        

Le portrait sur le mur est-il supposé être un portrait de la défunte maîtresse de Pamela, la mère de lady Davers et de M. B ?

Annotations :

1. En haut à droite « Vol II p. 305 ». En bas à droite « H. Gravelot inv et sculp ».

3. Comparer avec la gravure de Borgnet sur le dessin de Marillier, qui représente la scène précédente, lady Davers faisant irruption à 6h30 du matin dans la chambre de son frère : Pamela est assise dans le lit conjugal, en tenue de nuit. M. B debout devant le lit, en robe de chambre, présente la jeune femme à sa sœur lady Davers et à la suivante de celle-ci, Rebecca : « Voyez, Rebecca, voyez et soyez témoin. voici ma Pamela. »

Items :
Tableau sur le mur
Lit
Fenêtre

Informations techniques

Notice #004485

Image HD

Identifiant historique :
A3804
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du British Museum (http://www.britishmuseum.org)