La réconciliation de la reine & de son fils (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
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Analyse
La réconciliation de la reine & de son fils après la mort du duc de Luynes (15 décembre 1621), conseiller de Louis XIII qui avait fait assassiner Concini, le favori de Marie de Médicis.
Bellori décrit ainsi le tableau :
« 20. À la paix succède[nt] les retrouvailles et la réunion dans le ciel : on voit le Roi Louis XIII monter vers sa mère dans les nuées, où les doux zéphyrs insufflent les brises de l’amour. À côté d’elle se trouve la Charité avec ses enfants nus, et dans la lumière resplendit l’Espérance vêtue de vert, assise sur le globe de la France ; devant elle, la Valeur, sous les traits d’un jeune homme en habit rougeoyant, abat l’hydre de la rébellion, dont les têtes de serpent tuées se recroquevillent. »
(Bellori, Le Vite de’ pittori, scultori et architetti moderni, Rome, Mascardi, 1672)
La Charité est visible en haut à gauche, on ne voit que deux de ses trois enfants traditionnels. L’Espérance est tout en haut à droite, on ne voit pas sur quoi elle est assise, et c’est dans ses mains qu’elle tient le globe qui représente la souveraineté sur la France, ainsi qu’un aviron pour orienter le navire de l’État. La Valeur n’est pas un jeune homme mais une femme avec une abondante chevelure. Minerve peut être représentée tenant le foudre de Jupiter.
Pour Félibien, Louis XIII ne monte pas au Ciel, mais en descend, ce qui paraît un contresens dans un Cycle à la gloire de Marie de Médicis : on monte vers elle…
Rubens a dû représenter Louis XIII au dessus de Marie, parce qu’il est le roi. Mais il le représente montant, parce que la reine ne peut s’abaisser devant son fils.
3. Rubens compose sa toile à partir du modèle de l’Assomption de la Vierge. Voir notamment celle de Santa Maria dei Frari par le Titien.
Informations techniques
Notice #008924