Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Angélique et Médor à Effiat, en 2 mn

Stéphane Lojkine

Angélique regardant le berger charger Médor sur son cheval. Détail du 1er tableau du Cycle du Roland furieux à Effiat.

URL de AMUpod :

L'histoire des amours d'Angélique et Médor est sans doute l'épisode le plus célèbre du Roland furieux : Angélique découvre un soldat Maure agonisant et lui sauve la vie au moyen d'une herbe magique qu'elle applique sur sa blessure. Ce faisant, elle tombe amoureuse de lui : c'est le début d'une merveilleuse idylle chez le berger qui les a recueillis. Angélique épouse Médor et part avec lui dans son royaume de Cathay, à l'autre bout du monde.

L'iconographie a essentiellement retenu de cet épisode la séquence où Angélique soigne Médor, et celle où Médor ivre d'amour grave le monogramme AM sur le tronc d'un arbre. Curieusement ici, ces deux séquences sont rappelées, mais ne constituent pas le centre de la représentation.

Le peintre compose son récit en trois temps : Angélique découvre Médor blessé et le soigne, puis le berger qui accompagne Angélique charge le blessé sur son cheval, enfin Médor grave le monogramme. Mais curieusement, les deux épisodes célèbres sont relégués à gauche du tableau, en tout petit, tandis que la séquence intermédiaire du chargement de Médor occupe les deux tiers de l'espace. 

Angélique et Médor, représentés trois fois sur la toile, témoigné d'un ancien régime, narratif, de représentation, que les éditions illustrées de l'Arioste ont abondamment exploité au XVIe siècle. Mais alors que la peinture évolue vers un régime scénique qui ne tolèrera plus la figuration multiple d'un même personnage, le peintre se concentre ici sur ce temps intermédiaire de l'action, qui permet d'en rassembler tous les fils et d'en saisir le mouvement.