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Recherche infructueuse

Bandole et la parturiente (Nlle Justine, 1799, ch7, fig11)

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Date :
Entre 1797 et 1799
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 2507 (2)

Analyse

Justine est chez Bandole, qui se plaît à faire accoucher des femmes qu'il a rendues enceintes, pour ensuite noyer les bébés, quand ils atteignent leur dix-huitième mois. Alors qu'il s'occupe de Justine, Bandole est averti par une « vieille » qu'une des femmes de son sérail va accoucher. Sentant que le bébé veut sortir par « les pieds », Bandole opère une césarienne, ce qui n'est pas sans le réjouir. La femme est alors transportée de son lit, dont les rideaux sont tirés sur la droite, sur une incommode table en bois. La souffrance se lit sur son corps : son visage est rejeté en arrière, sa bouche est grande ouverte, et ses mains crispées empoignent les draps. Pendant que la vieille tient la parturiente qui se tord de douleur, Bandole, avec un instrument peu discernable, opère à chaud, « aveuglé » par la fureur de jouir, et incise étrangement le « flanc ». En effet, le graveur a assez maladroitement représenté une césarienne, avec une femme au ventre plutôt plat et en suivant le terme ambigu de « flanc » que propose le texte. L'Encyclopédie, à l'article « Césarienne », précise que l'incision dans ce cas-là doit se faire « longitudinalement le long du bord extérieur du muscle droit », ou entre « l’ombilic & l’épine antérieure & supérieure de l’os des iles ». L'incision de Bandole devrait donc se faire sur l'abdomen plutôt que sur le flanc, ou au moins à la limite de l'abdomen et du flanc. Le graveur se trompe-t-il à partir d'une description imprécise de Sade ? ou suggère-t-il que Bandole aveuglé par son désir ne peut contrôler ses gestes, ou qu'il rate à dessein son opération pour mieux jouir ? Justine, reconnaissable à sa nudité, qui différencie ici victimes et bourreaux, dirige le sexe de Bandole d'une manière bien entreprenante vers le ventre de la femme. Dans le texte, la décharge du libertin (« la bombe éclate ») semble se projeter dans le ventre de la femme : « la mère expire ; mais l'embryon n'arrive qu'en morceaux » (p. 586).

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. II. », à droite « P. 33. »

Objets :
Rideau (fond de scène)
Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Informations techniques

Notice #001645

Image HD

Identifiant historique :
A0964
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)