Les murs de Jéricho renversés (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
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Analyse
Yahvé dit alors à Josué : « Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, gens d'élite. […] Sept prêtres porteront en avant de l'arche sept trompes en cornes de bélier. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompe. Lorsque la corne de bélier retentira (quand vous entendrez le son de la trompe), tout le peuple poussera un grand cri de guerre et le rempart de la ville s'écroulera sur place ; alors le peuple montera, chacun droit devant soi. (Josué 6, 2-5)
Le premier plan représente la chute du mur, celle par qui s’achèvera le récit biblique, tandis qu’au fond, la ville est encore enfermée par de hauts murs, imprenables. Au milieu de la gravure, les sept prêtres, précèdent l’Arche du Seigneur, sonnent du cor. Le peuple les entoure et Josué à cheval au-devant de la foule sonne aussi le cor. Nous sommes au 7e jour, celui où les murs s’effondrent.
Le peuple poussa le cri de guerre et sonna de la trompe. Quand il entendit le son de la trompe, le peuple poussa un grand cri de guerre, et le rempart s'écroula sur place. Aussitôt le peuple monta vers la ville, chacun devant soi, et ils s'emparèrent de la ville. (Josué 6, 20)
Le cortège des vainqueurs est baigné par la lumière divine, qui descend latéralement, laissant à contre-jour les défenseurs vaincus. Par la construction de ces trois plans, la gravure renverse les temps du récit, mettant en premier le résultat promis et attendu.
1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « P. Jonnard ».
3. Comparer avec la représentation classique, telle qu'on peut la voit par exemple dans les Loges de Raphaël au Vatican, où les assiégeants sont au premier plan, et les murailles s'effondrent au fond.
Informations techniques
Notice #020777