Le sommeil de Bradamante (Roland furieux, Valgrisi, 1560, ch23)
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Analyse
Au premier plan, Bradamante qui vient de tuer Pinabel, sâest Ă©garĂ©e dans la forĂȘt et ne retrouve plus Roger. Elle dort en songeant Ă lui. Sur la gauche, les deux chevaux qui paissent aux pieds de Bradamante sont le cheval de Bradamante et celui de Pinabel.
Au second plan, Bradamante rencontre Ă la sortie de la forĂȘt son cousin Astolphe, qui lui confie son cheval Rabican pour pouvoir partir avec lâhippogriphe. Tout en haut Ă droite, Astolphe prend son envol avec lâhippogriphe. Â Â Â
Sur la droite, Bradamante prend la route en compagnie dâun vilain (VIL., st. 18), qui a chargĂ© les armes dâAstolphe sur les deux chevaux quâelle convoie, Rabican et le cheval de Pinabel.   Â
Au centre de la gravure, dans le chemin creux qui la traverse en diagonale, Bradamante (BRA) qui vient de rencontrer son frĂšre Alard (ALA., st. 22) chemine flanc Ă flanc avec lui vers Montauban (MONTALB.). Â Â Â
LĂ , Ă gauche sur la gravure, elle Ă©treint sa mĂšre BĂ©atrice (BEA.) et, au-dessus, elle confie Frontin, le cheval de Roger, Ă Hippalque, sa servante, pour que celle-ci le porte Ă Roger avec un message (BRA HIP, st. 25-32).   Â
Sur la droite Ă mi hauteur de la gravure, Hippalque (HIP.) rencontre Rodomont (RO.) accompagnĂ© dâun nain (NA., st.33). Plus Ă droite encore, Hippalque sur son roussin (HIP.) voit sâĂ©loigner Rodomont sur Frontin (RO., str.38).   Â
Ă mi-hauteur de la gravure, sur la gauche, Gabrine et Zerbin chevauchent en direction de la forĂȘt du centre de la gravure. Zerbin est ensuite reprĂ©sentĂ© au centre arrĂȘtĂ© devant le corps de Pinabel (PIN., le P est presque illisible, st. 39-40). Gabrine (GAB.) qui accompagne Zerbin sâagenouille devant le cadavre pour voir sâil nây a rien dont elle puisse le dĂ©pouiller (st. 41).   Â
Zerbin et Gabrine passent la nuit au chĂąteau de Hauterive (ALTA RI[va]), reprĂ©sentĂ© en haut Ă droite sur la gravure, tenu par Anselme, le pĂšre de Pinabel. Au centre du chĂąteau, Pinabel (PIN.) est enterrĂ© en grande pompe. Dans la partie infĂ©rieure du chĂąteau, Gabrine vient voir Anselme et accuse Zerbin du meurtre de Pinabel (GAB., ANS, au-dessus des personnages, sous le toit du chĂąteau). Dans la partie supĂ©rieure, Zerbin est emprisonnĂ© (str. 50-51).   Â
En face du chĂąteau dâAnselme, au centre de la gravure, Roland (OR) tue Anselme (Ă terre sous lui, sans initiales) et met en dĂ©route ses soldats (dâabord tout un groupe, puis, plus Ă droite, deux fuyards). En dessous, Zerbin dĂ©livrĂ©, Isabelle et Roland sont reprĂ©sentĂ©s cĂŽte Ă cĂŽte Ă cheval et de dos, puis cheminant vers la gauche, jusquâĂ une fontaine reprĂ©sentĂ©e Ă lâextrĂȘme gauche sur la gravure (st. 64-67).   Â
Ă droite de la fontaine, Isabelle et Zerbin sâĂ©treignent (IS.ZER.) sous les yeux de Roland (OR., st. 68). Ă droite de ce groupe et lĂ©gĂšrement plus haut, Zerbin, Isabelle et Roland (ZER., IS., OR.) remontĂ©s sur leur chevaux viennent Ă la rencontre de Mandricard et de Doralice (MA., DO., st. 71). Ă droite du groupe prĂ©cĂ©dent, Roland et Mandricard sâaffrontent pour lâĂ©pĂ©e Durandal (st. 81-84). Ă droite du groupe prĂ©cĂ©dent, Roland a Ă©tĂ© jetĂ© Ă terre par Mandricard (OR., st. 87.).   Â
Dans la rangĂ©e situĂ©e au-dessus de la fontaine, au tiers gauche de la gravure, Mandricard part au galop, Roland ayant ĂŽtĂ© le mors de son cheval (MAN., st. 88). Ă droite de Mandricard, Doralice Ă©galement Ă cheval le suit (DO., st. 89). ComplĂštement Ă gauche, le cheval de Mandricard tombe dans un fossĂ©. On revient lĂ©gĂšrement sur la droite : Doralice offre Ă Mandricard qui est remontĂ© sur son cheval le licol de sa propre monture, moins fougueuse (st. 91).   Â
Mais Mandricard est gĂȘnĂ© dâaccepter une offre discourtoise. Gabrine survient alors Ă cheval. Mandricard lui vole sa bride et la fait fuir sur sa monture dans la forĂȘt : au-dessus, complĂštement Ă gauche, Gabrine sur son cheval part au galop (GA., st. 92).   Â
On revient au centre droit de la gravure, toujours Ă la mĂȘme hauteur, au-dessus de Roland jetĂ© Ă terre par Mandricard : Roland se relĂšve et dit adieu aux deux amants, Isabelle et Zerbin (ZER., IS., st. 96), tout en reprenant lâĂ©pĂ©e Durandal sur lâarbre oĂč il lâavait accrochĂ©e le temps du combat (st. 99). Au-dessus, il sâenfonce Ă cheval derriĂšre un vallon.   Â
Tout en haut sur la gravure, au centre, Roland parvient Ă la maison du berger chez qui AngĂ©lique et MĂ©dor ont connu leur idylle (st. 102). Sur la droite, on peut lire les inscriptions quâils ont laissĂ©es : AN. et ME. ComplĂštement Ă droite, Roland, ayant jetĂ© Ă terre son casque, sa cuirasse, son bouclier et son Ă©pĂ©e poursuit nu les paysans qui fuient devant lui (voir dĂ©tail).
2. Exceptionnellement, la gravure est placĂ©e en recto, câest-Ă -dire sur une page de droite, de sorte que lâargument, la lecture allĂ©gorique et le dĂ©but du chant se trouvent au verso de la gravure.
Informations techniques
Notice #002191