Aller au contenu principal
Nicole surprise avec l’abbé (Histoire de dom B***, 1741)
Nicole surprise avec l’abbé (Histoire de dom B***, 1741)

Notice #011258

Image HD

Série de l'image :
Histoire de Dom B***, portier des Chartreux, Rome [Londres], Philotanus [1741]
Auteur(s) :
Elluin, François-Rolland (1745-1810)
Date :
1741
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Fiction, 18e siècle
Traitement de l'image :
Scanner

Analyse

Analyse de l'image :

Saturnin croit coucher avec Nicole, mais c’est dans le lit de sa mère Françoise qu’il s’est retrouvé, celle-ci s’imaginant coucher avec le curé. Ils entendent des cris dans la chambre voisine, Françoise demande à son compagnon de lit d’aller voir. 

« Le bruit continuait, et l'on continuait de me presser d'aller au secours, je ne m'en remuais pas davantage, on s'impatiente, on court au fusil, on allume de la chandelle, et, à la faveur de la lumière, je reconnais, le dirai-je, la dame Françoise, cette vieille… Ah ! quand je me rappelle ce désagréable moment, je demeure encore pétrifié, comme je le fus à la vue de ce fantôme. Je vis bien que je m'étais trompé de porte, et je m'en mordais les doigts dans la rage où j'étais de me voir la dupe de ce misérable abbé, ou plutôt de mon impatience qui ne m'avait pas permis de faire attention à la disposition des lieux. »

Ils trouvent alors Nicole au lit avec l’abbé : Dame Françoise en chemise, tenant le chandelier, est au fond à droite. Saturnin est au centre au premier plan. Le curé n’est pas représenté.