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Roger est conduit Ă  sa chambre - Fragonard

Date :
Entre 1780 et 1785
Nature de l'image :
Dessin Ă  la pierre noire
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

Roger quitte le corridor qui l’a conduit depuis la salle du banquet, Ă  gauche, pour entrer dans sa chambre, dont on distingue Ă  droite le lit surmontĂ© d’un somptueux ciel de lit. L’espace de gauche est l’espace vague, dont la perspective s’enfonce dans une profondeur indĂ©terminĂ©e. L’espace de droite est l’espace restreint, nettement caractĂ©risĂ© et solennisĂ© par la guirlande de putti qui flotte au plafond de la chambre. Pourtant Roger n’y est pas encore installĂ©. L’illusion du mouvement est donnĂ©e par ce dĂ©calage entre la position des personnages et la rĂ©partition des espaces, qui crĂ©e une dĂ©pression, un appel depuis l’espace restreint. Le moment choisi n’est pas le moment final : il installe Roger dans la prĂ©caritĂ© d’un cheminement depuis l’épisode du banquet jusqu’à l’épisode de la nuit d’amour avec Alcine. Cette prĂ©caritĂ© est caractĂ©ristique de l’instant prĂ©gnant. DerriĂšre Roger, contre le mur du cooridor, une statue semble l’épier. De part et d’autre de lui, serviteurs et servantes s’affairent et l’e

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 07 (Roger au chĂąteau de la magicienne Alcine)
str. 22
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #003059

Image HD

Identifiant historique :
A2378
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre
Bibliographie :
Marie-Anne Dupuy-Vachey, Fragonard et le Roland furieux, Éd. de l’Amateur, 2003
n° 45, p. 120