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Le corpus des dessins de Fragonard destinĂ©s Ă illustrer le Roland furieux de lâArioste sâĂ©tend du chant 1 au chant 16, soit un peu plus du tiers du poĂšme : lâArioste nâa donc jamais terminĂ© cette entreprise, qui nâa jamais dĂ©bouchĂ© sur la fabrication de gravures (Ă lâexception de lâErmite gravĂ© par Paroy pour le Salon de 1787). La fabrication dâune Ă©dition aussi abondamment illustrĂ©e nâĂ©tait dâailleurs guĂšre concevable : le travail aurait Ă©tĂ© gigantesque, le prix â exorbitant. On a donc pensĂ© quâil sâagissait plutĂŽt de fabriquer un ouvrage unique. Mais pour qui ? Peut-ĂȘtre pour la famille Bergeret : si Fragonard se brouille avec le pĂšre, il continue Ă frĂ©quenter le fils, Pierre-Jacques Bergeret (1742-1807), chez qui meurt sa fille en 1788. Technique utilisĂ©e : Les grandes lignes de la composition sont dessinĂ©es Ă la pierre noire ; le lavis (brun, rarement gris) crĂ©e les jeux dâombre et de lumiĂšre, le relief et la profondeur, suggĂšre le modelĂ© des corps et les drapĂ©s.
Sur les 176 dessins recensés, un premier lot de 137 auraient été acquis par Hippolyte Walferdin auprÚs des héritiers de Fragonard (vente Paris 12-16 avril 1880). Louis Roederer les acheta à son tour à la mort de Walferdin. Son neveu vendit la collection au libraire américain Rosenbach en 1922. à partir de 1928, la collection est dispersée. Le second ensemble, de 39 dessins, a des origines diverses.