Aller au contenu principal
Associé à une fiche membre :
Affiliation :
Aix-Marseille Université, CIELAM

209 notices. Affichage des notices 1 à 21.

Voir toutes les notices

Hubert Robert Détail
Dans le cadre de son appel à projets « recherche blanc 2022 », la fondation AM*IDEX de l’université d’Aix-Marseille a sélectionné le projet...
Date de création :
Diderot par Vanloo
L’institution d’expositions publiques organisées par l’Académie royale de peinture remonte au dix-septième siècle. Unique en Europe, cette institution participe de ce qu’on appelle aujourd’hui l’exception culturelle française, une politique...
Diderot par Vanloo
Ce n’aurait pas dû être un sujet pour Greuze, ou en tous cas pour le Greuze prédicateur des bonnes mœurs1 dont Diderot cherche, dans les premiers Salons, à nous dresser le portrait. Greuze avait pourtant abordé le sujet une première fois en 1759...
Lagrenée
L’objet de cet article est de proposer une modélisation généalogique des régimes de représentation qui organisent l’image dans la gravure d’illustration classique. Un régime de représentation se définit par la concordance d’un dispositif dans l’...
Lagrenée
Dans la langue classique, illustrer, illustration ne renvoyaient nullement à des images illustrant des textes, mais à la qualité de ce qui est illustre. L’article ILLUSTRER du dictionnaire de Trévoux complète celui de Furetière par une référence...
Freud par Adami
Ever since the beginnings of psychoanalysis, the analysis of the processes involved in artistic creation, and of the imaginary structures that the work of art inscribes in representation, has given rise to constant sollicitations and important...
Lagrenée
La chambre de Fragonard La chambre est baignée dans une douce pénombre ocre jaune, enveloppée comme d’un écrin par le haut ciel de lit brun et son rideau tiré. Dans le lit, on distingue à peine, couchés, profondément endormis, Astolphe, le...
Diderot par Vanloo
« Parce qu’il est doux d’entendre [pendant1] la nuit un concert de flûtes qui s’exécute au loin et dont il ne me parvient que quelques sons épars que mon imagination aidée de la finesse de mon oreille, réussit à lier, et dont elle fait un...
Rousseau en costume arménien par Ramsay
En 1962, Michel Foucault, qui vient de soutenir sa thèse, Folie et déraison : histoire de la folie à l’âge classique, publie une introduction à Rousseau juge de Jean-Jacques, le dernier grand texte autobiographique et paranoïaque du citoyen de...

Les Salons de Diderot (édition)

2023 - sous la direction de Stéphane Lojkine

Après la déroute de l’aventure encyclopédique et son échec au théâtre, Diderot, sur la proposition de son ami Grimm, se lance dans la rédaction de comptes rendus des Salons, les expositions que l’Académie royale de peinture, au dix-huitième siècle, organisait tous les deux ans au Salon carré du Louvre. Présentés comme des lettres familières écrites à Grimm, les Salons de Diderot étaient diffusés dans la Correspondance littéraire, un journal manuscrit qu’il destinait à une poignée d’abonnés princiers des cours de l’Europe du nord et de l’est.
Diderot...

Fragonard, Le Philosophe
Le réel ne se manifeste pas immédiatement à nous sous la forme d’objets, mais de choses. L’objet est déjà une entité construite, circonscrite et intégrée dans un jeu de catégories. L’objet pourra être plus tard nommé, domestiqué par le langage. Mais...
Fragonard, Le Philosophe
I. Du langage à l’image : conséquences inattendues d’un basculement culturel radical Le paradoxe des Ménines de Foucault Lorsque Michel Foucault, dans Les Mots et les choses, cherche à retracer la naissance des sciences humaines à...
Diderot par Vanloo
I. Le dilemme de Grimm : la dépossession du nom Au commencement de la Lettre apologétique de l’abbé Raynal, Diderot rappelle le dilemme sarcastique que Grimm avait lancé à Raynal, qui venait de provoquer le scandale en affichant son...
Diderot par Vanloo
La peinture du dix-huitième siècle se définit à la fois comme peinture classique et comme peinture en crise. Déployée dans l’Europe des Lumières sous l’égide de l’Académie royale de peinture, elle instaure des normes, des codes de la représentation...
Diderot par Vanloo
Par relation esthétique, nous entendons ici la relation que le spectateur entretient avec l’œuvre d’art, œuvre peinte, mais aussi bien gravée, sculptée, dessinée ou tissée. L’étude du modèle théâtral, qui identifie la toile peinte à la scène...
Fragonard, Le Philosophe
Acceptabilité littéraire de l’écran L’écran concerne aussi la littérature. Or précisément parce qu’il n’a rien à voir avec l’intendance de la littérature, avec sa poétique des genres, avec ses ressources rhétoriques, l’écran constitue pour elle...
Fragonard, Le Philosophe
Dérivation et multiréférentialité Lorsque se prépare et se décide une commande royale de l’envergure de celle qui a été faite à Rubens en 1621, aucune carte blanche n’est donnée à l’artiste : chacun des tableaux destinés à composer le cycle...
Fragonard, Le Philosophe
Un « événement » désigne, dans la langue d’aujourd’hui, ce qui arrive, ce qui se produit au moment où cela se produit. Le terme n’avait pas ce sens dans la langue classique. Furetière donne comme définition « ...