Images et réception de l’Antiquité est le deuxième dossier réalisé par le groupe Questions d’images. Impulsée par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, cette recherche collaborative vise à mettre à disposition des enseignants du secondaire et des étudiants de licence des ressources élaborées par des enseignants-chercheurs pour étudier des images patrimoniales en classe.
Les chercheurs ont écrit des articles. Les enseignants du secondaire y ont réagi, ont dialogué avec eux, ont apporté un éclairage pédagogique qui est accessible sur chaque page du dossier via les « ressources externes » et qu’héberge le site Imago. Lire du latin illustré.
Le dossier Images et réception de l’Antiquité propose des articles généraux et des études de cas. Après une réflexion générale sur les atouts pédagogiques de l’étude en classe d’images portant sur l’Antiquité, mais postérieures à cette période, via la notion de « réception », les articles sont répartis en deux sections chronologiques successives. La première va du Quattrocento italien à la première moitié du XVIIIe siècle, et comprend des images marquées par l’humanisme et les recherches savantes dites « antiquaires ». La seconde concerne l’époque contemporain, du XIXe siècle jusqu’à la création artistique actuelle. L’Antiquité y est devenue beaucoup plus marginale, mais continue d’être inspiratrice, selon des voies diverses.
Étudier l’Antiquité via sa réception dans l’imaginaire culturel des générations successives, c’est mieux saisir les médiations par lesquelles nous l’appréhendons aujourd’hui encore.
Dossier dirigé par Anne-Hélène Klinger-Dollé et Questions d'images depuis 2024