Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Images antiques est le premier dossier réalisé par le groupe Questions d’images. Impulsée par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, cette recherche collaborative a fédéré une cinquantaine de chercheurs de divers organismes français, formateurs de l’INSPE Occitanie et enseignants du secondaire de l’Académie de Toulouse, entre 2021 et 2024. Soutenu par l’Institut Université de France et par la Structure Fédérative de Recherche de l’INSPE Occitanie, ce projet visait à mettre à disposition des enseignants du secondaire et des étudiants de licence des ressources pour étudier des images patrimoniales en classe.

Les chercheurs ont écrit des articles. Les enseignants du secondaire y ont réagi, ont dialogué avec eux, ont apporté un éclairage pédagogique qui est accessible sur chaque page du dossier via les « ressources externes » et qu’héberge le site Imago. Lire du latin illustré. Certains enseignants ont écrit des pages d’activités pédagogiques développées.

Le dossier Images antiques propose des articles généraux, approfondis par des études de cas. Ils sont répartis selon cinq « entrées », qui ne sont souvent pas exclusives les unes des autres : « Enjeux du portrait », « Matières et techniques », « Images et pouvoir politique », « L’image efficace, en contexte rituel ou magique », « L’image et/ou le texte ».

Puissent ces ressources nourrir l’œil, l’imagination et une approche riche de l’Antiquité en classe !

Matières et techniques

Image et pouvoir politique

L'image efficace, en contexte rituel et magique

L'image et/ou le texte

Intaille Achille citharède

Dossier dirigé par Questions d'images depuis 2024