Cours de French theory, L3-M1 LIPS, Université d'Aix-Marseille, janvier-avril 2022.
Ce cours vient à la suite du colloque international Derrida 2021 : biopolitique et déconstruction organisé par le CIELAM en décembre 2021, dont les actes sont publiés dans le n°13 de la revue Malice.
Présentation du cours
A la fin de La Volonté de savoir, Michel Foucault rompt avec ses travaux précédents sur la folie et sur la prison, qui entreprenaient de comprendre les formes et les techniques du pouvoir en termes d’enfermement et de contrôle, d’inclusion et d’exclusion. L’objet essentiel du politique, c’est la vie ; son enjeu — le corps. Émerge alors une nouvelle manière de penser le politique, ce qu’il appellera désormais une biopolitique, à laquelle s’intéresseront après lui Jacques Derrida et Giorgio Agamben. On étudiera cet héritage conflictuel et controversé et on dégagera à travers lui une biopolitique du texte littéraire.
Programme
1. Qu'est-ce que la biopolitique ? Michel Foucault
- Le chapitre 5 de La Volonté de savoir : le dispositif de sexualité. Droit de mort et pouvoir sur la vie. Transformation de la souveraineté et émergence de la biopolitique. Gérer la vie. La référence à Aristote. Modalités de l'action biopolitique : passage de la loi à la norme. En littérature : passage du discours à la scène. Le scandale comme écart par rapport à la norme. Les Bijoux indiscrets.
- Le cours de 1978 : Sécurité, territoire, population. Passer d'une théorie de la souveraineté à une théorie de la gouvernementalité. Modulations du pouvoir : le code de la loi et des châtiments ; les mécanismes disciplinaires ; le dispositif de sécurité. Comparaison avec l'informatique : écriture d'un code ; normalisation de ce code par l'introduction de taxonomies ; administration de la base de données par un cms, qui est un dispositif de sécurité. Problème de l'historicisation des modulations de la souveraineté. L'exemple de la maladie et de sa gestion politique : la lèpre, la peste, la variole. Le Covid. Un traité du XVIIe siècle : La Métropolitée d'Alexandre Lemaître (1682). La ville comme dispositif.
- Le cours de 1979 : Naissance de la biopolitique. Freud avec Virgile : Acheronta movebo. Walpole avec Suétone : Quieta non movere. « Un certain choix de méthode » : le problème de l'action et le problème de l'inconscient. Emergence de la raison d'état au 17e siècle, transition vers la biopolitique contemporaine. Objectif limité et objectif illimité du pouvoir : l'état fédéré (modèle européen) et l'état impérial (Russie, Turquie, Chine). Limitation intrinsèque de l'action gouvernementale : la police (polysémie de ce mot). Un texte clef : l'article Economie politique de Rousseau
2. L'héritage de Foucault : Agamben et Derrida
- Agamben, Homo Sacer I. Les deux vies, βίος et ζωὴ. Une nouvelle définition, aristotélicienne, du biopouvoir : une politique dont l’objet essentiel serait devenu la vie nue. Evacuation des Lumières et introduction de la théorie schmittienne de la souveraineté comme structure de l'exception. Compléter la théorie inachevée de Foucault ?
- Agamben et l'hypothèse concentrationnaire. La référence à Hannah Arendt
- Derrida, Politiques de l'amitié, chap. 6
- Derrida, Le séminaire La bête et le souverain
3. L'achèvement des Lumières : autour de l'Histoire de Juliette de Sade
- Adorno et Horkheimer, La Dialectique de la raison, Digression II
- Lacan, « Kant avec Sade »
- Lyotard, Dispositifs pulsionnels, « Capitalisme énergumène »
Commentaire composé : Sade, Aline et Valcour, conversation de Sainville avec Sarmiento à Butua (lettre 35, Pléiade, p. 560-566)
Critique et théorie
Archive mise à jour depuis 2008
Critique et théorie
Généalogie médiévale des dispositifs
Entre économie et mimésis, l’allégorie du tabernacle
Trois gouttes de sang sur la neige
Iconologie de la fable mystique
La polémique comme monde
Construire Sénèque
Sémiologie classique
De la vie à l’instant
D'un long silence… Cicéron dans la querelle française des inversions (1667-1751)
La scène et le spectre
Dispositifs contemporains
Résistances de l’écran : Derrida avec Mallarmé
La Guerre des mondes, la rencontre impossible
Dispositifs de récit dans Angélique de Robbe-Grillet
Disposition des lieux, déconstruction des visibilités
Physique de la fiction
Critique de l’antimodernité
Mad men, Les Noces de Figaro
Le champ littéraire face à la globalisation de la fiction
Théorie des dispositifs
Image et subversion. Introduction
Image et subversion. Chapitre 4. Les choses et les objets
Image et subversion. Chapitre 5. Narration, récit, fiction. Incarnat blanc et noir
Biopolitique et déconstruction
Biographie, biologie, biopolitique
Flan de la théorie, théorie du flan
Surveiller et punir
Image et événement