Un embrayeur visuel est en principe un personnage placé au premier plan, de biais ou carrément de dos, et qui assiste à la scène. L’embrayeur visuel sert de relais entre le spectateur (spectateur du tableau, spectateur au théâtre, lecteur) et la scène proprement dite (l’espace restreint).
La nécessité de placer un embrayeur visuel entre le spectateur externe et la scène proprement dite était soulignée déjà par Alberti dans le De pictura : « Ensuite, il est bon que dans une histoire il y ait quelqu’un qui avertisse les spectateurs de ce qui s’y passe ; que de la main il invite à regarder ou bien, comme s’il voulait que cette affaire fût secrète, que par un visage menaçant ou des yeux farouches, il leur interdise d’approcher, ou qu’il leur indique qu’il y a là un danger ou une chose digne d’admiration, ou encore que, par ses gestes, il t’invite à rire ou à pleurer avec les personnages. » (II, 42, éd. Macula, p. 179.)
Délire de Lovelace à l’annonce de la mort de Clarisse (illustration pour le Novelist’s Magazine, 1784). Le chapeau à terre et la chaise renversée signifient le déchaînement de Lovelace. Mais ils introduisent également un espace intermédiaire entre le spectateur de l’image et la scène proprement dite. Orientés vers Lovelace, pointant vers lui, ces objets inanimés font office d’embrayeurs visuels.
Parfois la fonction d’embrayeur visuel est assumée par un objet inanimé (un chapeau à terre par exemple) ou un élément de fabrique (balustrade, rebord, muret). L’embrayeur visuel matérialise l’écran de la représentation : nous ne regardons pas directement la scène ; nous la regardons à travers un obstacle qu’il nous aide à franchir. L’embrayeur visuel instaure un espace intermédiaire entre la scène proprement dite et l’extérieur, où se trouve le spectateur réel : cet espace, qui enveloppe la scène, se prolonge généralement à l’arrière-plan, mettant en évidence que l’écran n’est que la forme amenuisée, stylisée, de l’espace vague.
Critique et théorie
Archive mise à jour depuis 2008
Critique et théorie
Généalogie médiévale des dispositifs
Entre économie et mimésis, l’allégorie du tabernacle
Trois gouttes de sang sur la neige
Iconologie de la fable mystique
La polémique comme monde
Construire Sénèque
Sémiologie classique
De la vie à l’instant
D'un long silence… Cicéron dans la querelle française des inversions (1667-1751)
La scène et le spectre
Dispositifs contemporains
Résistances de l’écran : Derrida avec Mallarmé
La Guerre des mondes, la rencontre impossible
Dispositifs de récit dans Angélique de Robbe-Grillet
Disposition des lieux, déconstruction des visibilités
Physique de la fiction
Critique de l’antimodernité
Mad men, Les Noces de Figaro
Le champ littéraire face à la globalisation de la fiction
Théorie des dispositifs
Image et subversion. Introduction
Image et subversion. Chapitre 4. Les choses et les objets
Image et subversion. Chapitre 5. Narration, récit, fiction. Incarnat blanc et noir
Biopolitique et déconstruction
Biographie, biologie, biopolitique
Flan de la théorie, théorie du flan
Surveiller et punir
Image et événement